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FAQ - toutes vos questions sur l’activité d’assistante virtuelle.

Jenna Falcy

Qu’est-ce qu'une assistante virtuelle ?


Une assistante virtuelle est une indépendante qui offre des services soit administratifs (des tâches telles que la facturation, la gestion des e-mails, la saisie de données, etc.) ou créatifs (gestion des réseaux sociaux, graphisme, marketing digital, etc.). L'assistante virtuelle travaille à distance ou dans les bureaux de ses divers client(e)s, sans les coûts et les engagements associés à l'embauche d'une employée.


Quels sont les différents termes qui désignent une assistante virtuelle ?


Nombreux sont les noms pour désigner le même métier : assistante freelance, assistante digitale, assistante à distance, secrétaire indépendante, assistante indépendante, assistante administrative indépendante, assistante créative, digital nomade, etc.


 

Pourquoi une formation est-elle recommandée ?


Se lancer en tant qu'assistante virtuelle peut sembler être une transition facile pour beaucoup, mais la réalité est souvent plus complexe. Bien plus qu'une simple extension de tâches administratives, devenir assistante virtuelle implique la création et la gestion d'une entreprise à part entière. C'est ici qu'intervient l'importance de la formation qui va bien au-delà des compétences opérationnelles pour englober tous les aspects de la gestion d'une entreprise prospère. Plus d'infos.


Combien de temps faut-il pour lancer son activité d’assistante virtuelle ?


Lancer une activité d'assistante virtuelle peut être long et complexe sans formation,

l'absence de cadre structuré et de directives claires signifie qu'il faut consacrer une quantité considérable de temps à la recherche et à la planification.


Identifier les outils nécessaires, comprendre les besoins du marché, établir des tarifs compétitifs, et créer une présence en ligne professionnelle sont autant d'étapes essentielles qui nécessitent une attention minutieuse et peuvent s'avérer chronophages.


Il n'est pas rare que cette phase préliminaire prenne plusieurs mois, parfois même des années, avant que l'activité ne soit réellement opérationnelle.

 

Puis-je être une employée à côté de mon activité d’assistante virtuelle ?


Oui, vous pouvez avoir une pluriactivité. Il faut simplement vous assurer que votre employeur accepte votre activité secondaire d’assistante virtuelle et qu’aucune clause de non-concurrence n'existe dans votre contrat.

 

Je souhaite passer plus de temps en famille, est-ce que le travail se fait entièrement à distance ?


Oui, en général, mais pour moi, il a toujours été important de rencontrer mes client(e)s au début de chaque mission. Ce premier contact est non seulement essentiel pour établir les procédures de travail, mais aussi pour s'assurer que le feeling passe bien entre nous. Cette rencontre initiale permet de mieux comprendre leurs attentes et de définir clairement les objectifs de notre collaboration.


De plus, je travaille en étroite collaboration avec les fiduciaires de mes client(e)s. Cette coopération nécessite parfois des rendez-vous pour discuter de sujets spécifiques, coordonner nos actions et s'assurer que toutes les parties sont sur la même longueur d'onde.

 

Puis-je travailler entièrement à distance et voyager ?


Oui, absolument, mais il faut gagner la confiance des client(e)s avant de pouvoir être à 100% à distance. Je conseille tout de même de rencontrer vos client(e)s en présentiel lors des premières séances et de prendre le temps de travailler ponctuellement depuis leur bureau lorsque vous êtes en Suisse.

 

Est-ce difficile de trouver des client(e)s ?


Trouver des clients est bien évidemment la priorité de tout(e) nouvel(le) entrepreneur(e). En tant qu’indépendant(e)s, c’est à nous de promouvoir et de donner de la visibilité à nos services et d’aller « chercher les client(e)s ». C’est pourquoi la formation comprend un module « prospection et vente » dans lequel je vous explique toutes les étapes du processus de vente, de la recherche de client(e)s jusqu’à la facturation, et je vous partage tous mes conseils afin de vous aider à trouver vos propres client(e)s.

 

Quels services offre une assistante virtuelle ?


Des tâches administratives telles que la facturation, les devis, les rappels de paiement, la saisie comptable, la gestion des e-mails, le suivi des client(e)s, la digitalisation et l'organisation de documents, etc. ou des services « créatifs » tels que la gestion des réseaux sociaux, le community management, le graphisme, le web design, l'assistanat marketing, etc.

Vous pouvez proposer les services qui correspondent à vos compétences et à votre expérience antérieure, qu'elle soit professionnelle ou personnelle. Plus d'infos.


Puis-je être à la retraite et travailler en tant qu’assistante virtuelle ?


C’est une excellente solution pour celles qui partent à la retraite mais souhaitent continuer à travailler ponctuellement.


Dois-je me lancer immédiatement après votre formation ou puis-je le faire plus tard ?


La formation pour devenir assistante virtuelle est programmée sur un week-end et peut accélérer le lancement de son activité, permettant de démarrer en quelques semaines avec les compétences et connaissances nécessaires. Mais, cette formation peut également faciliter une transition en douceur, en parallèle à son emploi du temps actuel, offrant une base solide et une approche progressive pour développer son activité en toute sérénité et sans stress.

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